Nos actualités

Les Professionnel·le·s du communautaire


29 Mars 2022

Les organismes communautaires ont différentes formes et différents champs d’intervention. Les professionnel·le·s du communautaire interviennent quotidiennement auprès de milliers de personnes, travaillant dans une perspective de transformation sociale pour plus d’équité et de justice sociale dans notre société. Leurs actions sont variées et s’adaptent aux besoins et aux réalités de la communauté et des personnes visées par la mission de l’organisme. Les professionnel·le·s interviennent auprès de personnes vivant différentes problématiques, auprès de femmes et d’hommes en difficulté et auprès d’enfants, de jeunes, de familles et d’aînés en situation de vulnérabilité.

Ces professionnel·le·s du communautaire accueillent, hébergent, nourrissent et soutiennent les personnes ; agissent avec les personnes sur les effets et les causes de la pauvreté et de l’exclusion sociale ; mènent des actions politiques et de défense des droits ; préparent, organisent et animent des activités d’éducation populaire, des activités de prévention et des formations ; organisent, coordonnent et soutiennent les activités des personnes bénévoles ; créent, réalisent et soutiennent différents projets dans la communauté visant l’amélioration du tissu social ; et bien plus !

Au fil des ans et en réponse aux besoins de la communauté, les organismes communautaires ont développé des expertises et des services qui demandent des personnes qualifiées et professionnelles pour accomplir le travail que cela exige.3 professionnel·le·s sur 4 (75%) ont obtenu un diplôme universitaire ou collégial.

La nature des organismes communautaires étant de s’adapter aux besoins de la communauté et d’agir sur les enjeux sociaux, les professionnel·les du communautaire développent des expertises qui vont bien audelà des diplômes qu’elles et qu’ils possèdent. Leur savoir-faire très riche et diversifié a été acquis par l’expérience du travail dans le communautaire qui leur permet d’être des acteurs-clés de l’innovation sociale.

Les professionnel·les du communautaire accomplissent un travail hautement nécessaire dans la communauté. Elles et ils travaillent sans relâche afin de répondre aux besoins de leurs membres et de la communauté en développant de nouveaux services et de nouvelles activités, en s’adaptant aux nouvelles réalités et en luttant pour une société plus juste. Ce travail n’est malheureusement pas valorisé ni reconnu à sa juste valeur par nos gouvernements, nos partenaires et dans la société. Les conditions de travail du milieu communautaire, tributaires en grande partie des subventions accordées, reflètent d’ailleurs le manque de reconnaissance accordé aux professionnel·les du communautaire par le gouvernement.

Si le milieu communautaire est souvent perçu comme un tremplin vers autre chose, c’est principalement parce que les conditions salariales sont peu intéressantes et les avantages sociaux souvent absents et non que le milieu n’est pas stimulant pour y faire carrière.

Les professionnel·les du communautaire sont les experts de votre communauté, elles et ils méritent une plus grande reconnaissance de leur travail et des conditions de travail équitables avec celles des professionnel·les du réseau public.

Réf. : Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la montérégie

Les Professionnel·le·s du communautaire

Source : Laurent Folgoas


  Retour